12/26/2015

Catane

Désormais un classique, le jeu de table que plusieurs considèrent comme le premier de la nouvelle vague des jeux de société, Catane est à mon avis un must à avoir dans sa ludothèque.

J'en connais toutefois qui ne l'aime pas du tout. Ce qu'il n'aime pas, c'est l'idée de faire du marchandage ou de faire des actions qui peuvent nuire à d'autres. Je connais aussi une personne qui trouve ce jeu trop simple, mais cette personne préfère des jeux que je n'aime pas, alors on s'entend bien.

Quand j'ai commencé à jouer, son titre était Les Colons de Catane. Ma douce moitié, Allemande de sa personne, possède la toute première édition. Tout pour dire qu'on ne s'en passerait pas, surtout qu'on a même une édition de voyage.

Venons-en aux faits. Catane est un jeu de développement et de transactions entre les joueurs.Comme dit plus haut, on peut faire des actions qui nuisent à des personnes ciblées - mais si on s'acharne sur quelqu'un, on va perdre un joueur et peut-être même un ami!!

Le but est d'être le premier à compter 10 points, qu'on accumule petit à petit en construisant des colonies et des villes avec des ressources qu'on acquière au fil des tours de jeu. Différentes autres astuces permettent d'accumuler d'autres points, mais le moyen demeure le même: acquérir des ressources, ce qui est chose facile lorsque les dés jouent en notre faveur. En d'autres cas, les échanges permettent de se reprendre!

Une des particularités de Catane est son plateau de jeu, différent d'une partie à l'autre. Les tuiles hexagonales qui le composent sont toujours disposées autrement, de sorte que les stratégies changent aussi selon sa configuration et non pas seulement en raison du résultat produits par les dés.
Plusieurs extensions au jeu de base sont proposées, dont deux types: extension du nombre de joueurs et extension d'élargissement du thème de jeu - par exemple Les Marins, Villes et chevaliers, etc.


Bémol sur les extensions de Catane


Le principe des extensions pour le nombre de joueurs est une authentique plaie.
Le jeu de base est vendu pour 3 à 4 joueurs. Pour y jouer jusqu'à 6, il faut se procurer une boite supplémentaire. C'est utile à l'éditeur et aux distributeurs de partout dans le monde pour possiblement faire plus d'argent, mais ils ont perdu leur pari avec ma personne. La frustration que je vis juste à penser d'avoir à acheter deux extensions pour jouer jusqu'à 6 me retient d'en acheter une seule. Si ce n'était pas de ça, je me serais procuré toutes les extensions de thèmes depuis longtemps.

Jouer à Catane à 2


Il y a 2 versions jeux de cartes et une version jeu de dés avec lesquelles on peut jouer à 2 et j'y reviendrai. La bonne nouvelle ici est que jouer à 2 avec le jeu de table est possible, moyennant de légers ajustements. Car je ne recommande surtout pas de prendre deux personnages par joueur, Catane n'est alors pas aussi bien balancé, entre autres choses. L'adaptation pour jouer à 2 fait l'objet d'un autre billet.

Genre : Développement et gestion de ressource
Indice de méchanceté ciblée envers un ou plusieurs joueurs : 2/5
Univers : Ile à coloniser


À noter

Âge recommandé : 10 ans et plus
Durée moyenne d'une partie : 40 à 60 minutes
Nombre de joueurs:
- Jeu de base : 3-4
- Avec extension spéciale : 5-6
- Possibilité de jouer à 2 avec un ajustement à la règle de base
Auteur du jeu : Klaus Teuber
Année de publication: 1995