Comme indiqué dans ce premier billet, il est possible de jouer à Catane avec le jeu de table moyennant de légers ajustement. Les voici donc:
Matériel supplémentaire au jeu de base: 14 cartes Marchandage (des cartes à jouer traditionnelles peuvent faire l'affaire). Pour commencer la partie, prenez-en trois chacun.
Les cartes marchandages sont utilisées soit pour:
- Déplacer le voleur : avant de lancer les dés, remettez une carte à la pioche
- «Forcer» une échange de carte ressources avec l'autre joueur lorsqu'il refuse de marchander avec vous.
- Remettez une carte marchandage dans la pioche et pigez deux cartes ressources au hasard dans les mains de l'autre joueur. En retour, vous lui remettez deux de vos cartes ressources - qui peuvent être les siennes...
Il est possible de se procurer d'autres cartes marchandage avec les actions suivantes:
- Échanger avec la banque une carte développement «chevalier» à condition qu'elle soit retournée
- Le joueur qui a la carte de l'Armée la plus puissante peut perdre celle-ci s'il échange une carte Chevalier pour une carte Marchandage
- Bâtir une colonie sur le bord de la mer : permet de recevoir une carte
- Bâtir une colonie sur le bord du désert : permet de recevoir deux cartes
- Bâtir une colonie sur le bord du désert et de la mer permet : de recevoir trois cartes
On peut avoir un maximum de sept cartes marchandage en main.
On ne peut en jouer qu'une seule par tour.
On joue en plus avec chacun un «Fantôme». Vous n'avez pas à ramasser de ressource pour lui, cependant vous devez bâtir les routes et les colonies lorsque vous en construisez pour vous-même. Vous n'avez pas à lui bâtir de ville lorsque vous vous en construisez une. S'il est impossible au fantôme de construire une colonie comme vous le faite, par exemple parce qu'il n'y a pas au moins deux routes qui sépare une autre colonie, vous devez au moins lui bâtir une route. De ce fait, il est possible que ce soit un fantôme qui possède la carte de la Route la plus longue.
Pour commencer la partie, placer une colonie fantôme à ces intersections:
Enfin, lorsqu'on joue à deux, il faut lancer les dés deux fois de suite sans faire d'autres actions que de remettre les ressources correspondantes aux résultats des dés de d'exécuter l'effet du 7.
Amusez-vous bien!